Ils m’ont fait confiance

Directeur général – Structure de service

450 salariés – 5 antennes territoriales

Dans un contexte de très forte croissance, le chiffre d’affaire et l’effectif ont doublé en 3 ans, le dirigeant fondateur souhaite adapter l’organisation, se repositionner au sein d’une équipe de direction élargie (DAF, DRH) et structurer un encadrement intermédiaire.

Au cours des séances de travail que j’anime avec la nouvelle équipe de direction, le DAF et le DRH développent une vision stratégique différente du dirigeant. Interpelé, celui ci sollicite, un coaching individuel.

Objectifs du coaching 

  • Mieux partager la vision stratégique pour pouvoir mettre en place une organisation adaptée.
  • Faire évoluer sa posture managériale.

Travail réalisé

  • Travail sur les croyances du dirigeant et sa conception d’une équipe de direction.
  • Construction d’une nouvelle posture managériale de Directeur Général – aide à la définition du contour de cette fonction.
  • Adaptation du mode de délégation.

Perception du coaching


« J’ai toujours eu à cœur d’être innovant, de faire grandir la structure et ça a marché ! Mais j’ai mené la barque, seul. Aujourd’hui je n’arrive plus à être partout… Je découvre qu’il y a d’autres forces en présence sur lesquelles je pourrais m’appuyer davantage. Ça m’a d’abord déstabilisé de voir mes collaborateurs penser différemment de moi ! Mais finalement c’est rassurant ! Je vais peut être m’autoriser à lever le pied … »

Cadre supérieur en responsabilité d’un pôle de 550 personnes – Secteur hospitalier –

Nommé en raison de sa grande expérience et de sa compétence reconnue de manageur, Monsieur A ; se trouve néanmoins en difficulté avec un des cadres dirigeants de l’établissement. Empreint d’un ressenti de harcèlement, sous stress, il souhaite réfléchir à son positionnement et à ses possibilités d’agir pour sortir de cette situation.

Objectifs du coaching :

  • Prendre du recul pour décrypter la situation
  • Affirmer sa position tout en préservant la relation avec sa hiérarchie.
  • Retrouver un mode de fonctionnement dans un cadre professionnel apaisé.

Le travail réalisé

  • Prendre conscience de l’impact émotionnel de la situation vécue, identifier ses besoins.
  • Identifier les ressources et appuis possibles (sphères professionnelle et personnelle)
  • Se donner les moyens d’agir et préparer deux entretiens à venir:
    • Entretien N+1 et N+2
    • Entretien DG et détracteur

Perception du coaching

« J’ai obtenu le soutien de mes responsables hiérarchiques, je me sens suffisamment clair et en confiance pour m’expliquer et confronter mon détracteur devant la direction. Je sais ce que je peux accepter et ce que je ne veux plus tolérer. J’ai trouvé beaucoup d’apaisement dans le fait de pouvoir parler à quelqu’un d’extérieur. Le coaching m’a permis de mieux comprendre ce qui s’est passé, de mieux comprendre comment je fonctionne, pour, je l’espère ne plus vivre à nouveau de telles situations »

Directeur Général – Industrie chimique

350 salariés

Du fait de départs en retraite et de réorganisations, l’encadrement (8 personnes) s’est fortement renouvelé. A la demande de ce  DG, nous animons  un séminaire de cohésion avec en perspective la construction d’une vision stratégique partagée pour les 3 ans à venir. Associé à la préparation le directeur de site ne semble pas adhérer à ce mode de travail collectif.

Lors du séminaire, des tensions apparaissent rapidement entre le N°2 et le reste de l’encadrement. Le DG s’en aperçoit, choisit de ne pas réagir en situation et sollicite un accompagnement individuel.

Objectifs du coaching :

  • Aider le dirigeant à comprendre et à nommer ce qui se passe au sein de l’encadrement.
  • Lui permettre de réfléchir sereinement à son positionnement et à la façon de réagir et d’agir.

Le travail réalisé

  • Prise de conscience de l’impact émotionnel de la situation vécue par le dirigeant.
  • Clarification de ses valeurs et de ses attendus  au niveau managérial.
  • Élaboration des décisions et des modalités de mise en œuvre.

Perception du coaching

« J’ai été très surpris de constater l’état des relations entre les membres de l’encadrement. J’ai pu clarifier rapidement ce que j’attendais de chacun. J’ai pu échanger de façon tout à fait sereine avec le directeur de site. J’ai revu avec lui les contours de sa fonction. J’ai aussi précisé mes attendus en matière de management. Je vais le revoir régulièrement, peut être est il un peu à l’étroit dans son poste après 5 ans d’exercice… Nous allons en reparler… »